Accueil

L'Association

Photos

Téléchargements

Liens

Nous contacter

 

Admin

VIE DE L'ASSOCIATION

AG 2013

AG 2012

AG 2011

AG 2010

NOS STATUTS

Nouvelles

Inscrivez-vous pour avoir des nouvelles de ce site.

Votre adresse email :

Se désabonner

Visites

Déjà 82344 visiteurs

1 visiteur sur le site

la CRÊCHE COMTOISE samedi 13 novembre 2010

La Maison du Patrimoine a bien fait de ne pas renoncer à la soirée crèche du 13 novembre.



[b]la soixantaine de personnes qui ont assisté à cette soirée étaient ravies, comme nous le sommes souvent lorsque, pour quelques instants, la réalité nous permet de reprendre contact avec nos racines.

Pierre BOURGIN dans un premier temps nous a présenté les personnages qui composent cette crèche, personnages qui dépassent en nombre et en trucculence les personnages traditionnels religieux (Marie, Joseph les bergers les anges et les Rois Mages) Barbizier, la Naitoure son épouse, son Compère personnages principaux puis les personnages annexes permettant par leurs travers de critiquer en bien ou en mal l'environnement social.
Émaillé de patois, pour le plus grand plaisir de l'assistance, cette présentation de Pierre Bourgin fut complétée par la projection d'un diaporama du livret illustré de Pierre Androt de 1889.
Pierre GRISPOUX allait quant à lui nous plonger dans l'histoire mais aussi dans la réalité. Si la crèche vient de loin (premières apparitions vers 1715 à Besançon ) elle a failli disparaître à la Révolution lors de laquelle elle fut interdite. Elle réapparaît dans le deuxième quart du XIXème siècle dans sa forme vivante c'est à dire avec un texte non figé reprenant chaque année ou dans chaque troupe des éléments de l'actualité.



Ce n'est que vers 1865 que l'Abbé Bailly fait paraître le premier livret imprimé de cette crèche théâtralisée. C'est la plupart du temps sur ce texte que vont dès lors se jouer les crèches abandonnant ainsi la partie vivante liée à l'actualité.
Pierre Grispoux a donc bien posé la problématique du devenir de cette crèche Comtoise. Se renouveler pour éviter de disparaître.
Nous y reviendrons dans un futur N° de Trame de Vies.




Lors de la Conférence Les conférenciers Pierre Bourgin et Pierre Grispoux




Haut de page